Le four à bois est là !

En 2016, après plusieurs réunions de créativité menée par le conseil d’administration et l’équipe de Légum’au Logis, un projet de développement innovant a suscité un vif enthousiasme au sein de notre collectif : Un four à bois de quartier.

Le four à bois était imaginé à la fois comme un outil support d’échanges avec les habitants sur la question alimentaire et un outil d’animation de proximité dans le quartier. L’objectif était de créer un espace collectif – un nouveau lieu de vie favorisant le vivre ensemble, de rencontre de quartier.

L’alimentation est une thématique qui fédère et qui interroge de plus en plus les citoyens. Depuis ses débuts, Légum’au Logis travaille sur ce sujet. Elle marque son emprunte territoriale et se développe tant par des actions que par de nouveaux adhérents. Cette idée de four à bois est un outil innovant porteur d’initiatives, d’intérêts.

Les richesses culturelles et symboliques qui entourent l’histoire des fours à bois sont un support pour permettre aux habitants de dynamiser leur vie de quartier, d’agir sur leur quotidien en devenant acteurs du changement et de l’évolution du territoire et de s’enrichir de la différence des autres pour mieux vivre ensemble. Ainsi, les chauffes du four à bois seront proposées comme des moments de vie privilégiés, où seront développés le partage et la convivialité autour de recettes, de souvenirs, d’astuces sur leur lieu de vie. Le four à bois sera un lieu ludique de sensibilisation à l’alimentation durable.

Dès l’origine, Est Métropole Habitat a participé aux réflexions autour de ce nouveau projet. En 2017, les choses se sont concrétisées, Est Métropole Habitat porte le projet et Légum’au Logis apporte son appui sur la mise en place, épaulé par un collectif habitant. 

Des premières animations de sensibilisations et mobilisations ont été conduites auprès des habitants grâce à la venue ponctuelle d’Olivier, animateur boulanger de la « route des pains » et son four à bois mobile. Vous vous en souvenez peut-être, nous vous en parlions en février dernier !

Et ça y est, nous y sommes ! Le grand chantier participatif a duré un peu plus d’une semaine avec le Collectif Pourquoi pas ? et toutes les mains précieuses des habitants, petits et grands, du quartier des Buers. Le four à bois est là et il est beau ! Un grand bravo à tous pour ce superbe travail ! Nous avons tous très hâte de l’inaugurer officiellement le 22 juin, l’occasion de la fête des voisins du quartier. Nous vous tiendrons informés de ce bel événement à venir … !