Un projet original mêlant alimentation durable et solidarité

Naissance du projet

En 2011, le pôle innovation sociale du bailleur social, Est Métropole Habitat (EMH), envisage un projet autour de l’alimentation pour les locataires d’un de leur parc, situé à Villeurbanne Est, précisément sur le quartier des Buers Nord.

Ce quartier propose une offre alimentaire peu diversifiée, et le nombre de personnes âgées y est important. Le projet social vise à offrir aux habitants du quartier - notamment les locataires du parc social et les personnes fragilisées - un service permettant une amélioration de leur cadre de vie.

Il s'agit de rendre accessible à tous une alimentation saine et de qualité.

Par ailleurs, l'alimentation est vue comme un vecteur de relations, d'échanges affectifs, nutritifs et culturels, induisant un lien commun entre les habitants.

La mise en place de ce projet s'est monté en relation étroite avec les habitants. Diverses actions autour de l’alimentation et un point de distribution de produits d’agriculture paysanne locale prennent place en pied d’immeuble.
Fort de son succès, un local au cœur de ce quartier a été mis à disposition par le bailleur : « La Ferme des Buers ».

L'association « Légum’au Logis » est née fin 2012.

En novembre 2014, l'essaimage de ce concept sur le quartier des Brosses a été mis en place. Les mêmes problématiques ayant été identifiées sur ce territoire, La « Ferme des Brosses » voit le jour et des permanences sont effectuées au sein du foyer Aralis.

Nos valeurs

Nos objectifs sont les suivants :

  • La justice sociale et l’accès pour tous à des produits alimentaires de qualité, savoureux et sains.  
  • La rupture de l’isolement, notamment des personnes âgées ou fragilisées, et plus généralement, la mixité sociale et générationnelle. 
  • L’accompagnement d’une dynamique citoyenne : le développement du pouvoir d’agir des habitants et le développement local sur les deux quartiers de Villeurbanne. 
  • La participation à une démarche d’éducation populaire à l’environnement et au développement durable.

L’action de Légum'au Logis s’inscrit dans le cadre de la solidarité car l'alimentation est proposée comme un moyen de créer et maintenir le lien social et le « vivre ensemble ». Mais elle s'inscrit aussi dans une démarche de développement durable et une démarche de prévention et promotion de la santé.