CONTEXTE DU POSTE
L’action de Légum’au Logis s’inscrit dans une volonté d’agir pour une justice alimentaire, de solidarité et de lutte contre l’isolement. L’alimentation est perçue comme un vecteur de lien social et de « vivre ensemble ». Légum’au Logis s’inscrit dans une démarche de développement durable, de prévention et de promotion de la santé.
L’association anime des ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation et de l’agriculture durable, dans lesquels sont impliqués nos bénévoles et les habitants du quartier.
Ces activités touchent un public très divers et ont des formats variés (atelier cuisine, sortie à la Ferme, projection documentaire, animation de jardin pédagogique…)
Nous proposons également des systèmes d’approvisionnement alimentaires alternatifs sur deux quartiers populaires de Villeurbanne et ainsi contribuons à réduire les inégalités alimentaires.
Dans une équipe actuelle composée de 2 salariés, la personne recrutée sera en charge des missions suivantes :
LES MISSIONS DU POSTE
MISSIONS PRINCIPALES
COORDINATION DES ACTIVITÉS D’ANIMATIONS
> Gestion opérationnelle (encadrement matériel, logistique et humain) des différentes activités d’animations, événements et actions de sensibilisation menés par l’association.
> Gestion administrative et financière des animations. Recherche, réalisation et suivi des demandes de financements
> Réalisation des animations, en coordination avec les autres membres de l’équipe et les bénévoles de l’association.
> Adaptation et Création de nouveaux formats d’animation et outils de sensibilisation, relevant d’une démarche d’éducation populaire.
COMMUNICATION ET MOBILISATION
> Conception et diffusion des différents outils de communication et d’information.
> Mobilisation du grand public et des habitants du territoire pour la réalisation d’animations et événements : jardinage pédagogique, projections, sorties à la ferme, actions en pieds d’immeuble, jeux pédagogiques, animations de sensibilisation…
> Mise en place d’accompagnements et de formations des bénévoles.
ADMINISTRATIF ET FINANCIER
> Réalisation et suivi des devis, des facturations, gestion de la relation avec les partenaires/clients
> Suivi des outils de gestion permettant la mise en place quotidienne, la coordination et le suivi des activités de l’association.
DÉVELOPPEMENT DE PROJET ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
> Gestion de projet : Organisation et gestion des moyens techniques, juridiques, financiers de projets.
> Développement partenarial, entretien des liens et développement de projets avec les acteurs locaux et institutionnels, animation des partenariats.
MISSIONS SECONDAIRES
RESSOURCES HUMAINES
> Dresser les fiches de mission liées aux nouvelles embauches éventuelles : volontaires en service civique, stagiaires, salariés… Et assurer la diffusion des offres.
> Gestion, suivi administratif et organisation des processus d’embauches ou d’accueil.
> Accompagnement, tutorat et encadrement de volontaires en service civique et/ou stagiaires.
VIE ASSOCIATIVE
> Participer aux différentes réflexions stratégiques de l’association.
> Préparation, co-animation et participation aux Conseils d’Administration.
> Préparation, co-animation et participation à l’Assemblée Générale annuelle.
COMPÉTENCES REQUISES
> Connaissance du monde associatif.
> Compétences rédactionnelles, facilité d’expression et de communication.
> Compétences en gestion de projet.
> Compétences humaines, ouverture d’esprit, savoir mobiliser et animer des groupes et public variés.
> Expérience de terrain en animation, pour une diversité de publics.
> Sensibilité aux enjeux d’alimentation et d’agriculture durable, de justice alimentaire, de transition écologique et solidaire.
> Des compétences et connaissance en cuisine et/ou en jardinage seraient un plus.
CONDITIONS DE TRAVAIL
> Le siège social de l’association est situé à Villeurbanne, dans le quartier des Buers, accessible en transports en communs (bus). Des déplacements réguliers sont à prévoir, principalement sur Villeurbanne et Lyon.
> CDD de 1 an évolutif en CDI.
> Salaire brut mensuel : 1 930 €
> Début du contrat : mi avril 2022
> Date limite pour postuler : 4 avril 2022
> 35 heures hebdomadaires, 5 semaines de congés payés (30jours). Le salarié sera amené à travailler les soirs et week-end de manière ponctuelle.
> Possibilité de télétravail, à mettre en place en concertation avec le reste de l’équipe et les responsables de l’association.
> Prise en charge de 50 % de la Mutuelle.
> Prise en charge à 50 % de l’abonnement de transport