Retour sur la journée du 27 mars

L’association On The Green Road, nouvellement implantée à Lyon, et Légum’au Logis se sont réunis afin d’organiser un ciné-débat ouvert au public.

Le film-documentaire « On The Green Road » retrace un aperçu d’un voyage à vélo de 18 000km effectué par Siméon et Alexandre de Barral. Ces deux cousins, jeunes diplômés, sont partis à la découverte des problématiques écologiques et des initiatives locales luttant contre celles-ci. Ils ont fait un tour du monde de 14 mois en visitant essentiellement des pays dit « émergents » (Asie centrale et du sud-est, Inde, Amérique du Sud…).

Les paysages sont superbes et les témoignages impactant.

A la fin du visionnage flottait une atmosphère positive, où le champ des possibles était accessible.

Le film nous a aussi beaucoup appris sur la multitude d’actions et de consciences qui agissent pour préserver les richesses naturelles qui nous entourent. Siméon était présent pour répondre aux nombreuses questions que suscitent leur expédition.

Pour cette occasion, un atelier cuisine a été réalisé l’après-midi avec des étudiants en langue française de l’ACFAL. Ils ont proposés des recettes et ont cuisiné pour que nous puissions déguster des plats qui nous ont tout autant dépaysés que le film. Au menu, nous avons eu un poulet au citron et aux olives à la marocaine, une poêlée camerounaise de riz sauté au foie et légumes, ainsi qu’un gratin de pomme de terre et morue de la péninsule ibérique. Le repas était un véritable délice, plein de saveurs !

Un grand merci à Siméon de Barral, ainsi qu’aux étudiants de l’ACFAL grâce auxquels nous avons passé une super soirée !

L’équipe de Légum’au Logis