Un collectif rassemblé autour de valeurs fortes

Les bénévoles

L'action bénévole est au cœur de notre projet.

Les bénévoles ont permis à l'association de naître et sont indispensables à son bon fonctionnement.
Ce ne sont pas moins de 20 personnes qui s’impliquent régulièrement dans la vie de la structure.
Ils sont mobilisés sur deux volets :

  • Au niveau de la gouvernance, constituée du conseil d’administration, avec pour rôle de prendre des décisions sur son développement stratégique, et du bureau, pour la gestion quotidienne de l’association.
  • Autour des divers champs d'actions dans lesquels Légum'au Logis œuvre. Des activités hebdomadaires aux actions de gestion de la vie associative, en passant par les travaux manuels et les actions de sensibilisations, chacun peut trouver comment donner de soi selon ses envies, ses disponibilités et ses compétences.

Ce fonctionnement assure le développement de Légum'au Logis et continue à faire de ce projet une réelle initiative citoyenne, imprégnée de solidarité.

Les salariés

Au vu du développement de l’association, un premier poste salarié de coordinatrice chargée de développement à temps plein a été créé en janvier 2015 .


Ses fonctions sont d’assurer la vie associative et la pérennité de l’association en favorisant la recherche des divers financements ainsi que le développement de nouveaux partenariats.
Mi-août 2015, un poste de salarié supplémentaire est créé. Ce chargé de missions a pour objectifs d’accroître l’ancrage territorial de l’association en développant ses actions sociales et leurs impacts.

Les volontaires en service civique

Pour compléter cette équipe, un agrément a été accordé pour intégrer des volontaires en Services Civiques. Ce dispositif de l’État a pour objectif de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront acquérir de la confiance, des compétences et prendre le temps de réfléchir à leur avenir, tant citoyen que professionnel.


Le Service Civique est donc avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles que soient leur formation ou leurs étapes de vies antérieures.
Ces volontaires accomplissent une mission d’intérêt général riche au sein de l'association et assure la cohésion sociale.